failles (obligation de quitter le territoire)

Marie-Claude de Kigali et Daniel de Lomé se rencontrent à Minsk, au cœur de la Dislocation de l’URSS. En 1998, ma mère décide que c’est en Belgique que je grandirai. J’arrive à Bruxelles, armé de l’héritage migratoire de mes parents, mais aussi confronté à un nouveau territoire.

Les années passent avant que je prenne conscience de ce que cette trajectoire signifie : l’appartenance à un système qui m’impose des codes, des frontières, et des silences que je n’ai pas choisis. L’immigration, ce rêve d’une vie meilleure, cache les cicatrices des ruptures. Mon histoire est celle d’une lutte pour exister dans un monde qui veut effacer mes racines, où les langues et les traditions, chassées par la domination coloniale, n’ont pas d’écho.

Dans ces failles, je tente de retrouver ce qui a été perdu, de reconstruire ce que l’institution cherche à effacer. failles (obligation de quitter le territoire) est un cri pour les enfants de la diaspora. Un souffle de résistance pour celles et ceux que l’institution étouffe, efface et mutile.

failles (obligation de quitter le territoire) est une tentative d’expérimentation collective. Une proposition pour une traversée où les récits, les corps et les mémoires se rencontrent et s’entrelacent. Où celles et ceux qui accepteront ce voyage vers l’entre-deux seront invités à faire exister ce troisième territoire avec moi.

en préparation à une performance dialoguée avec l’artiste Leïla Alice, pour le festival vitaminesb.


@La Bellone: Vendredi 25 avril de 14:00 à 16:00 
FR
Retour en haut