Alban Ovanessian

Alban Ovanessian (il/lui/iel), né à Nîmes dans une famille franco-arménienne et travaille pendant son adolescence sur des plateaux de cinéma, où il.iel est invité à découvrir les arts visuels à travers la scénographie et les costumes. Lors de son arrivée à Paris, il.iel devient l’assistant de Charlotte Collet, rédactrice en chef du magazine DOUBLE, et collabore avec plusieurs maisons de couture dont la maison CHANEL.
En 2012, Alban rejoint le Studio Harmonic à Paris, sous la tutelle de Corinne Lanselle, avant d’intègrer P.A.R.T.S où il.iel performe les répertoires et créations de la Cie ROSAS, William Forsythe, Trisha Brown, Boris Charmatz, et commence en parallèle à établir ses propres recherches. 
En 2019, il.iel collabore avec Anne Teresa et Jolente De Keersmaeker pour la performance Somnia présentée au Kunstenfestivaldesarts. Après son diplôme, Alban travaille sur l’installation vidéo COMING in.out, présenté au P.A.R.T.S GXII Festival et au Cinéma Nova dans le cadre du Brussels Queer Festival. Il.iel rejoint le cast de “LA PLAZA des chorégraphes El Conde de Torrefiel. 
En 2020, il.iel intègre la compagnie NORRDANS pour deux années consécutives, où il.iel interprète les pièces de Nicole Beutler, Martin Forsberg,Ludvig Daae, Ioannis Mandafounis et Stina Nyberg. Alban est commissionné à deux reprises par Norrdans, il.iel crée le projet vidéo de groupe in.through.WATER en 2020 et le duo rosa.svart.station co-chorégraphié avec Rebecka Berchtold en 2021, qui est présenté au cours d’une saison complète en Suède pour une vingtaine de dates.
En 2022, Alban Ovanessian reprend le projet X.DATES précédemment présenté au Festival d’Automne de 2018, et le développe dans diverses résidences en Belgique (Ad Lib, P.A.R.T.S Summer Residencies), France (C.N.D), Suède (Norrdans, Milvus Artistic Research Center), Islande (HEIMA Art Residency), et Arménie (Art and Cultural Laboratories Study de Yerevan).
En 2023, il.iel est sélectionné par le programme DanceWeb ImpulstanZ où il.iel performe pour les ateliers de recherche de Steven Cohen et Mathilde Monnier à TanzQuartier.
En 2024, Alban est membre du jury pour le Royal Swedish Ballet School à Stockholm, puis rejoint sur Bruxelles les projets Sodom 2.0 d’Arno Verbruggen et SO?!WHAT! d’Ariadna Girones en tant que dramaturge, la commission du Institute Contemporary of Arts de Londres Lures  de Billy Morgan en tant que performeur, et l’installation vidéo Motion portals de Malika Ali à Stuttgart.
Alban est actuellement en cours de recherche pour le projet de groupe HARDCORE en co-production avec le Théâtre de la Balsamine, et en partenariat avec la Villa Empain/Fondation Boghossian autour du projet/lecture performative QUEER Armenia.

Le projet

AGENDA

16/06>27/06/25 | Open Residency 

27/06 at 7pm : TRYOUT

EN
Scroll to Top