Comment faire un lien entre les cordes et la danse ? À quoi ressemble la danse qui émerge de ce lien et quels en sont leurs résidus ?
Comment intervenir dans la construction d’une architecture entre corps et cordes ?
Dans ce workshop, l’art des cordes japonaises du Shibari est mis en relation avec la danse, l’architecture et le corps (individuel). Nous allons explorer la matérialité de la corde, la mémoire du corps et l’écriture chorégraphique. Sur ces trois axes, les participant.e.s pourront travailler individuellement et groupement, le travail sera basé sur l’observation, l’essai et l’écriture.
Avant d’envisager l’attache, il sera nécessaire d’aborder les notions de consentement, d’écoute et de soin, aussi bien envers l’autre qu’envers soi-même. Nous appréhenderons ensuite les bases techniques de l’encordage qui, à travers l’expérimentation, nous donneront des pistes de réflexions à propos de la tension, de la mémoire corporelle ou visuelle ou encore de l’improvisation à travers des exercices spécifiques à chaque technique. Nous pourrons envisager les possibilités de générer des mouvements, une danse, avec l’expérience physique et sensible du shibari.
Notre objectif final sera de composer, construire, une courte partition qui retracera l’expérience vécue durant ces jours de recherche.
L’atelier est ouvert aux personnes ayant une expérience de la danse. Certains exercices nécessiteront un contact physique avec d’autres personnes.
Ouvert à tous les âges et avec/sans expérience de shibari ou danse. Il est possible de venir seulement pour deux jours de workshop.