Sergi Parés – Rencontre(s) / Recherche 2019

RENCONTRE(s) est un cycle de recherche et de créations mettant en jeu une extrême attention ou un abandon à l’autre. Dirigé par Sergi Parés, ce projet ambitionne observer et donner à voir ce qui se joue dans la rencontre de l’altérité, du point de vue physique, à travers la pratique du main à main, et dans une optique d’ouverture à la danse, au théâtre physique et à la performance.

Dans notre société contemporaine le toucher,  la communication tactile est de plus en plus réservée aux écrans ou au domaine du privé. Le toucher est pourtant un canal riche et nécessaire au développement des relations de coopération sociale.  Comment peut-on réinjecter le toucher dans le tissu social ?, voilà la question de départ de Rencontre(s). Deux personnes se rencontrent pour la première fois, les yeux fermés et sans pouvoir se parler, cherchant à dialoguer à travers leur simple présence et le toucher.

En 2019, le projet prend la forme de « rencontres physiques aveugles » (physical blind dates), que Sergi orchestre entre des gens venant de milieux et professions différents, qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent en aveugle pendant une heure, explorant leur capacité à créer un lien de confiance et partager des défis physiques.

Entre 2020 et 2021, nourri par ce cycle de recherche et observations, Sergi travaillera, en lien avec un cercle d’artistes engagés dans l’aventure, à l’écriture de deux formes scéniques (une petite et une grande forme). Un « duo pour 3 interprètes » et un « trio pour 4 interprètes », dont la dramaturgie et la partition seront fixes, mais dont la distribution pourra changer d’une fois à l’autre, voire même au cours du spectacle, où les interprètes devront s’adapter à de nouveaux partenaires, où des rencontres pourront donc s’opérer au plateau, chaque fois. Où la plus grande attention sera portée à un état de présence, d’acuité à l’instant, à l’autre, à ce qui peut advenir.


CONCEPT ET DIRECTION : 

Sergi Parés

DRAMATURGE & EXPERIMENTATEUR PHYSIQUE

Sebastian Kann :

RESIDENCY PARTNERS :

Garage29 (BE), Setouchi Circus Factory (Michiko Tanaka) (JA), La Roseraie (BE), La Central del Circ (ES), Les Fabriques Culturelles – (FR) (en cours)

FR
Retour en haut