PIETRO MARULLO

Le travail de Pietro Marullo se situe à l’intersection des arts visuels et du théâtre, de l’installation et du mouvement. Il est né en 1985 à Naples (Italie) où il a fréquenté la faculté de lettre moderne Federico II et le Centre international de recherche sur les acteurs (projet ICRA). Il a étudié le mouvement et les masques dans le cadre d’un atelier dirigé par Marise Flach (Milan, Teatro Piccolo), par Thomas Leabahrt (Paris, Théâtre du cheval de mer) et Corinne Soumay (Londres, Mad Angel Theatre). Il a étudié le théâtre shakespearien avec Peter Clough (Guildhall School à Londres), Lorenzo Salveti (Accademia «Silvio d’Amico» à Rome) et Thomas Ostermeier (Biennale de Venise).

En 2008, il s’installe à Bruxelles pour étudier la mise en scène à l’Institut national supérieur des arts de la scène (INSAS). Il écrit et dirige un projet sur la relation entre le drame et le documentaire Blackboard for a colourless city (2010); un projet de danse théâtre réécrivant le mythe d’Ycare et To the dreams of our children (2011). Il obtient son diplôme avec la création de Prenditi cura di me (2012), un projet de théâtre, danse et vidéo en collaboration avec son père.

Artistiquement, il multiplie les expériences entre la France, l’Italie et l’Allemagne en jouant dans Death in Venice de Thomas Mann dirigé par Thomas Ostermeier à la Biennale de Venise 2011. Il participe au FINDPlus Festival 2011 au Berlin Schaubühne. Il est sélectionné pour le projet international Europe will art you in Paris en 2012. En 2013, il rencontre le réalisateur et cinéaste Federico Leon et le réalisateur Kristian Lupa. Il est parrainé par Valérie Dreville en tant que jeune artiste pour le projet Kadoms Travel au Festival Avignon 2013. Il participe à l’édition 1991 de la science-fiction sur l’Asie centrale dirigée par la chorégraphe Costanza Macras dans le cadre de la Nouvelle Ecole des maitres 2013. Il y rencontre les complices qui dirigent les expériences de NOMAD ROMANCE.

ARANCE – avoid shooting blacks concerne la question de l’esclavage moderne en Europe. Un spectacle hybride qui mêle les codes du théâtre et de l’art visuel. Le projet a été créé lors du Festival Emulation 2015 du Théâtre de Liège et présenté au Théâtre Varia à Bruxelles en février 2016. En juin 2016, il est invité aux Rencontres internationales du FestivalTransAmeriques 2016 à Montréal.

En 2017, il présente la performance WRECK-List des espèces disparues à l’ouverture du festival international de danse OrienteOccidente. Une sculpture en mouvement doux se déplacent dans l’espace parmi plusieurs danseurs. C’est un projet entre installation et danse sur le thème du naufrage. Il est coproduit par le Théâtre Varia de Bruxelles, la Fédération Wallonie-Brusels, par le Centro Internazionale della Danza de Rovereto (Italie), le TanzHaus de Zurich et le CDC La Briqueterie de Paris.

La même année, il travaille sur MIMESIS, un spectacle de danse et de vidéos sur le concept d’imitation qu’il présente à l’ouverture du festival Scripta Manent au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles. En 2018, il présente ARIANE [eu] phonie, une réflexion sur le concept de frontière à partir du mythe grecque du labyrinthe. Le spectacle est coproduit par le Théâtre Varia de Bruxelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 


PROJETS

Hyve

Agenda

Premiere, Festival Oriente Occidente 2019

 

 

FR
Retour en haut