L'histoire du Garage
Le Garage29 à Schaerbeek a été un vrai garage pour ensuite devenir un faux garage. Sous l’impulsion de deux artistes, Sabina Scarlat et Nicanor de Elia, qui y déménagent en 2010, le lieu s’organise, comme le chaos, autour de diners entre amis où ce qui est formulé comme une blague un soir devient un projet à réaliser sérieusement le lendemain.
C’est à peu près comme ça qu’un programme de workshops, résidences, performances et même un OFFestival se mettent en place. Le lieu rassemble et les artistes s’éclatent comme un orchestre sans baguette meneuse. Le pouvoir d’action dans l’immédiat et l’absence de procédure, l’autogestion et l’autofinancement sont les ingrédients d’un festin artistique qui dure 7 ans.
En 2017, la thèse laisse place à l’anti-thèse. Le Garage29 formalise un programme d’accompagnement de chorégraphes émergent.e.s, le G.INCUBATOR et part en quête de subsides. Un long et laborieux effort de traduction commence afin de faire valoir le fonctionnement et la vision du lieu. Comment s’institutionnaliser et détraquer les acquis, comment s’inscrire et perturber les repères ?