FR/AN
‘save the goldfish’ est une initiative collaborative née de notre volonté commune d’archiver ce qui est oublié. À travers ce travail, nous recueillerons des souvenirs souvent perdus, en les observant avant qu’ils ne soient oubliés, disparus ou enfouis. Nous articulons cette préservation de souvenirs à partir de trois angles d’approche distincts mais fusionnables. Tout d’abord, par nos corps, coquilles d’histoires et d’émotions personnelles et individuelles. Ensuite, à partir de la matérialité des objets et avec une approche sensorielle et synesthésique du monde physique. Et enfin, à partir du paysage numérique, nos contenus les plus fréquemment oubliés, disques durs et clouds enfouis sous la poussière.
On travaille à travers diverses tâches liées à chacune de ces approches séparément, afin de créer une variété de paysages (constitués d’une multitude de contenus archivés). Les outils suivants: objets personnels/trouvés, textes, images, vidéos, enregistrements sonores/voix et corps, nous aide à sauver le poisson rouge*
Ces pratiques d’archivage peuvent être considérées comme des tentatives de sauvegarde de souvenirs et d’expériences contre les ravages du temps et de l’oubli. Notre projet est né de la curiosité d’étudier la nature temporelle de la mémoire. Il s’inscrit dans le thème de la psychologie cognitive et de la manière dont elle peut nous permettre de plonger dans nos souvenirs à travers différents facteurs, externes, qui conduisent souvent à des inexactitudes et à des omissions. Quelle est la fiabilité de nos souvenirs et comment seront-ils ramenés à la surface ?
*Le poisson rouge comme symbole de la mémoire défaillante, de la volonté de la préserver, se perdant ainsi dans le surplus d’informations. La volonté de le sauver de la misère ambiante, d’en faire une figure de soin, de pouvoir et de résistance.
Une structure plus détaillée des différents événements, ateliers et explorations guidées sera publiée ultérieurement.