THI-MAI NGUYEN intègre la Pépinière Garage29

Née en France en 1980, Thi-Mai Nguyen a étudié la danse contemporaine d’abord au Conservatoire National de Danse de Paris puis à PARTS à Bruxelles. Un long parcours d’interprète lui a permis de rencontrer le travail de grands artistes.  Dix années auprès de Wim Vandekeybus ( pour les spectacles Blush ; Rent a kid, no bullshit ; Sonic Boom ; Puur ; Hereafter ; Bet Noir ; Spiegel ; What’s the prediction ?; Black Biist ; Radical WrongŒdipe), quatre ans auprès de James Thierrée ( pour le spectacle Tabac Rouge) et une tournée avec Michèle Anne de Mey ( pour Sinfonia Eroïca), lui ont donné une solide expérience de la scène.

Durant ces nombreuses années passées au service de l’imagination des autres, Thi-Mai développe une danse puissante qu’elle allie à une dimension humaine fragile. Depuis 2015, le désir d’entreprendre une création en tant que chorégraphe commence à prendre forme sous les aspects errants de « Etna », un personnage sans abris qui squatte littéralement les théâtres. Un alliage sensible d’états physiques et psychologiques forment les portraits mouvants d’une même personne, une jeune clocharde, noyée dans sa folie, un magnétophone à son bras. Les sons de sa vie passée s’échappent de l’appareil, réchauffant le corps et les souvenirs…Etna danse pour conjurer le sort et la malchance, pour retenir encore un peu en elle la chaleur du vivant .

Véritable mutation dans son parcours, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour cette jeune créatrice qui, à travers « Etna », veut parler du monde avec sa propre voix. Montrer la faiblesse d’une société qui s’emploie à la cacher, parler de sa part d’ombre, faire briller l’invisible, l’oublié et le misérable, c’est le programme de cette première création avec laquelle Thi-Mai Nguyen intègrera la Pépinière artistique du Garage29 à partir de 2018.

« Etna » squattera le Garage29 lors d’une résidence de 2 semaines avant d’investir le Théâtre de la Balsamine pour une Premiere en mars 2018.

 

 

 

 

 

 

EN
Scroll to Top