FR/EN
Talkshow autour des projets EVILA & MOUES DU RODZ
25.03 à 19h
_______________________________
Le TalkShow met en scène une discussion à propos d’une rencontre entre deux artistes à la fin d’un exercice périlleux de co-résidence interdisciplinaire. Cette rencontre n’est pas une histoire de moitiés de caillou qui s’emboitent parfaitement mais plutôt un jeu de ricochets à la surface de l’abîme qui sépare les deux univers artistiques. Le dernier jour, le public arrive, comme un pavé dans la marre ou une famille de canards maitres-nageurs, pour apporter son expertise, ses questions, son imaginaire.
Public et artistes sont invités à une prise de parole performative où les points de vue se décalent et les rôles s’inversent. Un exercice d’imagination à parler non à l’autre mais de sa part. Seule règle de ce débat devenu performance : toutes les places sont inversées ! Un jeu de rôles catapulté dans un bord plateau autour des deux projets.
Il est la conclusions de la co-résidence : un co-working de deux ou plusieurs artistes travaillant leurs projets individuels en même temps dans le studio, qui propose au chorégraphe d’observer comment l’ambiance, les objets, l’univers de son projet influence l’autre projet et vice et versa, sans chercher à combiner et sans obligation de résultat; et de découvrir les méthodes et fonctionnements des artistes d’autres disciplines comme les arts plastiques, visuels, textiles, littéraires, industriels, etc.
Pour cette première semaine, alors que les 3 danseuses du projet «Évila », porté par la chorégraphe Joséphine Tilloy, explorent par la fiction une matière-corps musicale autour du geste sexuel, le musicien Arthur Chambry travaille son solo « MOUES DU RODZ », traficotant dans le studio ses étranges instruments.
D’un côté, une pièce qui met en scène les clichés de l’imaginaire collectif autour de la sexualisation des corps féminins, de l’autre une recherche musicale délurée, qui plug, fait sonner, et résonner des sons, des percussions, des carillons, et même des « fleurs-bourdons »…
Cette semaine de cohabitation artistique en huis clos se clôturera par une ouverture au public, invitant ce dernier au détour d’une conversation et d’un plaisant buffet, pour y découvrir ce qui arrive lorsque 2 artistes de disciplines différentes se laissent contaminer par l’univers de l’autre.