Née à Liège en 1989, Sophie Melis est danseuse et performeuse, chorégraphe et organisatrice d’événements. Après plusieurs années passées à se former à l’étranger, elle vit désormais à Bruxelles où elle est une membre active d’Artist Commons, une communauté autogérée qui rassemble des artistes, danseur·euse·s et performeur·euse·s autour de l’accès au studio et à la communauté.
L’artiste a un point d’ancrage important dans cette ville, où ont émergé différents projets performatifs et collaboratifs, notamment « You Can Call Me Page » (2018-2019), une performance durationelle dans laquelle les frontières entre publics et performeur·euse·s se brouillent dans une fête où personne n’est prisonnier…
De manière générale, Sophie s’intéresse à la danse sociale, celle qui rassemble et qui élève. Elle nourrit une passion pour les collaborations en tous genre, une ambition raisonnable de réduction du temps de travail pour tous·tes et un rêve de rendre la vie plus douce grâce à la performance. L’improvisation a une place centrale dans sa pratique de la danse.
Récemment, Sophie est interprète dans “Ne Mosquito Pas” de Simon Van Schuylenbergh et collabore à la chorégraphie pour “Une tentative presque comme une autre” de Clément et Guillaume Papachristou.
A propos de >>>> WHAT HAPPENED TO SOCIAL DANCING ?
AGENDA
02>10.03.2024 Workshop
Sophie ne s’intéresse aux danses traditionnelles wallonnes que pour rendre compte de leur héritage sur notre culture festive contemporaine. Il était donc tout aussi logique de commencer son travail de mise en lien avec un workshop proposant à son groupe d’interprètes d’ouvrir la recherche à d’autres artistes et danseureuses professionnel.le.s. Un appel à candidature pour participer à ce workshop arc-en-ciel sera lancé plus tard dans la saison.
16>21.09.2024 : Co-Résidence dans le cadre de Poetik Bazar avec Catherine Barsics
20.09.2024 à 19h : Présentation au Garage29
22.09.2024 : Présentation aux Halles de Schaerbeek