LES CHOSES DE RIEN cie. – Mouvinsitu

Jeudi 29.05 & Vendredi 30.05 – 20:30  / OFFESTIVAL

Depuis 3 ans, BORIS GIBE et FLORENT HAMON interrogent le croisement entre danse, cirque et cinéma.  A travers l’image filmée, comment le mouvement pourrait devenir un récit, ou le corps contemporain servir une poétique désirée ? Leur recherche a abouti à une série de courts métrages liés à une exposition et à la création d’une pièce chorégraphique, qui invitent  le spectateur à partager un voyage mental aux croisements de différents langages scéniques et visuels.  Entre glissements inconscients, dédoublements burlesques, vertiges et perte d’identité, cette exploration chorégraphique et plastique du rêve vise à créer de la fiction autour de la notion de trace, de perdition de la réalité, de « ce reste » qui nous échappe et qui articule pourtant nos songes. Questionnant ainsi du faux qui dit du vrai, ils nous  proposent la mise en abîme d’un rêve et nous donnent à en voir la machinerie, la fabrication « In situ ». Pour OFFestival 2014, Ils présentent une étape de travail avancée, la sortie officielle étant prévue pour la fin 2014.

Direction : Boris Gibé & Florent Hamon
Production : Les Choses de Rien 
Coproductions : Maison de la Culture d’Amiens – Centre de création et de production ; Châteauvallon – Centre National de création et de diffusion culturelles – Ollioules ; TRIDANSE – parcours régional d’accueils en résidence de projet chorégraphiques transdisciplinaires – région Provence Alpes Côtes d’Azur : La Passerelle – Scène nationale des Alpes du sud – Gap ; Le Citron – Jaune – CNAR – Port-Saint-Louis du Rhône ; Le 3 bis F lieu d’arts contemporains (Aix-en-Provence) – Le Vélo Théâtre ; Pôle régional de développement culturel – Apt.
Durée : 50 min.
Lieu : GARAGE29 rue de Moerkerke 29, 1030 Bruxelles 
Entrée 7 euros

La Cie Les Choses de Rien, développe un univers bricolé, intime et propice à l’émotion, en utilisant un vocabulaire basé sur la danse acrobatique, l’exploration aérienne, le théâtre corporel, la manipulation d’objets.   Jusqu’à présent la compagnie a créé  » Installation tripode » (performance Aquatique) créée en novembre 2005, au Festival du Vent à Calvi, « Le Phare » (spectacle circulaire sous chapiteau) créé en Juin 2006 au Théâtre Firmin Gémier à Antony … Projet lauréat : Jeune talents Cirque  en 2004, ainsi qu’Auteur de Cirque par l’Association Beaumarchais-SACD. Le Phare donne ensuite lieu à plus de 40 représentations entre juin 2006 et juin 2008. « Bull » (spectacle solo en salle ou en extérieur) créé en Mai 2008 au Festival Les Phénomènomades-2R2C à Paris. « Parcours Insolites » (spectacle in situ) créé en Juillet 2010 avec la Maison de la Culture d’Amiens et « Les Fuyantes »  (spectacle en salle) créé en octobre 2011 à Bonlieu – scène nationale d’Annecy, actuellement en tournée.

 

 

EN
Scroll to Top