Au tout début
Le Garage29 à Schaerbeek a été un vrai garage pour ensuite devenir un «faux «garage. Sous l’impulsion de deux artistes, Sabina Scarlat et Nicanor de Elia, qui y déménagent en 2010, le lieu s’organise, comme le chaos, autour de diners entre amis où ce qui est formulé comme une blague un soir devient un projet à réaliser sérieusement le lendemain. Un programme de workshops, puis de residencies, et ensuite de performances via le OFFestival se mettent en place. Le lieu rassemble et les artistes s'éclatent comme un orchestre sans baguette meneuse. Le pouvoir d’action dans l’immédiat et l’absence de procédure, l’autogestion et l’autofinancement sont les ingrédients d’un festin artistique qui dure 7 ans.
Au milieu
En 2017, la thèse laisse place à l’anti-thèse. Le Garage29 formalise un programme d’accompagnement de chorégraphes émergent.e.s, le G.INCUBATOR et part en quête de subsides. Un long et laborieux effort de traduction commence afin de faire valoir le fonctionnement et la vision du lieu. Comment s’institutionnaliser tout en détraquant les acquis, comment s’inscrire tout en perturbant les repères? Entre 2020 et 2023, une aide au développement est obtenue et une équipe se met en place. C’est un duo féminin qui expérimente avec les artistes. Les deux meufs Sabina Scarlat et Clara Schmitt, accompagnées ponctuellement par Tahira Dahou à la création graphique, a chacune sa spécialité mais n’aiment pas être casées dans un rôle. Elles ne parlent pas en termes de «coordinatrice «ou de «chargée de «. Elles proposent, associent, provoquent, questionnent autant avec les artistes qu’avec les partenaires qu’elles sollicitent. Leur but premier est le dialogue et l'émergence. Leur but second est d’en faire une fête ! A partir de 2022, une aide ponctuelle et récurante est également apportée par la COCOF. En 2024, un contrat structurel est obtenu de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une nouvelle équipe se met en place, un trio de meufs Inès Tirvengadum, Anaëlle GC et Sabina Scarlat poursuivent les questions du lieu et de son programme, en quête d’une synthèse.
Aujourd’hui Garage29 devient METARAGE
L’envie de déployer l’incubateur des chorégraphes émergent·es en l’ancrant plus étroitement auprès des partenaires et des publics s’est imposée comme une évidence, afin de renforcer le rôle de «maillon» que Garage29 joue entre les écoles artistiques et les lieux de diffusion. Nous emménageons dans une ancienne imprimerie au cœur de Saint-Gilles. La structure change de nom et de maison, mais pas de mission: rester une plateforme de soutien pour la communauté artistique bruxelloise. Conçu autour d’un atrium central, le bâtiment déploie sur trois étages une diversité d’espaces, offrant de multiples possibilités de jeu avec l’architecture et l’accueil des publics. Metarage s’y projette comme une «ruche» créative où artistes, compagnies et structures mutualisent besoins et outils. Une nouvelle génération de travailleur·euses culturel·les, en quête de modes de travail innovants et collaboratifs, y trouvera place. Un espace ouvert et inclusif, qui invite chacun·e à s’en emparer, à y passer du temps, à échanger et à réinventer le lien à travers la rencontre artistique.