FR/EN
Helena Dietrich est une artiste de performance allemande basée à Bruxelles. Influencée par la théorie féministe et postcoloniale, son travail transdisciplinaire émerge de l’étude des rituels et des expériences corporelles transformatrices dans des formats de présentation hybrides. Son approche artistique est souvent basée sur le processus et cherche à inviter le public dans des expériences individuelles et collectives.
Elle a développé des techniques qu’elle appelle « Othering », où elle essaie de soutenir la déstabilisation des perceptions habituelles de soi, et propose des rituels pour « décoloniser » le corps et inviter les participants à imaginer et à sentir diverses identités corporelles pour créer ce qu’elle appelle des fictions corporelles personnelles.
Dans son projet Critical Techno, en collaboration avec Thomas Proksch, elle étudie les expériences collectives telles que les soirées dansantes, en expérimentant un format à mi-chemin entre la soirée dansante et la conférence.
Ses installations et performances immersives ont été présentées à Hebbel am Ufer, Beursschouwburg, Kaaitheater, STUK, Kunstencentrum BUDA, Brakke Grond, Frascati, Vooruit, Charleroi danse, Jonge Harten, Uferstudios, entre autres.
Avec sa dernière création Dreamline mothership INC, Helena rejoint le G.INCUBATOR 2021-2022. Dans **Dreamline mothership INC / Pt. 1 : voyage dans l’utérus cosmique**, une hôtesse de l’air enchantée emmène le public dans un voyage sur le vaisseau-mère dans l’utérus galactique.
Projet
Dreamline mothership
AGENDA
22>26.11.2021 : Résidence d’écriture
17>21.01.2022: Résidence ouverte
20.06>01.07.2022: Workshop-création
01.07.2022: Workshot, présentation publique
Ⓒ Merel Claes