Francesca Saraullo – L’archéologie du geste

ARCHÉOLOGIE DU GESTE est un projet où j’explore le corps comme archive de mémoires archaïques et la capacité de l’espace, du mouvement et de l’imagerie à les déclencher. Un corps qui danse est un corps « entre-deux » : un corps-mémoire et un corps actuel. Le passage de l’un à l’autre, qui se fait toujours dans les deux sens en même temps, est à la fois un acte « au présent et de rappel au passé ». (Entre deux, Daniel Sibony).

En m’inspirant librement de la pensée de l’écrivain et psychanalyste Daniel Sibony,  je recherche un CORPUS de gestes pré-verbaux, primaires et primitifs qui écoutent sensiblement le mouvement pour y rencontrer une ou plusieurs traces archaïques.  Comme un acte politique de reconnaissance d’une mémoire individuelle et collective partagée. Nous vivons aujourd’hui un moment historique de grands changements paradigmatiques et d’un progrès technologique toujours plus rapide. Le détachement de nos corps qui s’en suit, nous appelle à réfléchir et s’interroger sur la mémoire comme condition sine qua non pour se relier à nos racines, nos ancêtres et poser de nouvelles bases, afin d’avoir un regard neuf sur le futur.

En particulier, je veux donner voix et forme à toute cette mémoire ancestrale humaine et non humaine déposée dans le lieu le plus sacré et intime de la femme, la sphère pelvienne, en explorant les possibilités de mouvement et l’imaginaire qui peut émerger de cette zone du corps féminin. Une tentative, la mienne, de réactiver le potentiel créatif de l’essence féminine dans sa forme la plus sauvage.

Dans «Archéologie du geste» mon intention est de développer une écriture corporelle qui se combine avec la voix, le texte et le son en construisant ensemble une chorégraphie inédite entre danse, lecture et performance.


Francesca Saraullo : concept, chorégraphie, danse

Florence Augendre : accompagnement corporel et chorégraphique

Morena Brindisi : accompagnement vocal

Cabiria Chomel : collaboration son

Eszter Nemethi : regard dramaturgique

Soutiens

Garage29 (GINcubator 2020-2021), Théâtre Marni (résidence jeune compagnies 2020), GC De Kriekelaar
(accueil studio 2020-2019), SummerStudios | P.A.R.T.S. (été 2019), ImPulsTanz – Vienna International
Dance Festival dans le cadre de “ATLAS – create your dance trails” (été 2019).
Charleroi Danse (bourse recherche 2020-2021).

EN
Scroll to Top