FR/EN
31 mai à 19h au Théâtre 140
NO/MAS/SACRE est une pièce qui évite les bavardages avec Stravinksy et saute directement dans le feu de l’action. Dirigée par Reinaldo Ribeiro en collaboration avec la danseuse Aymará Parola et la pianiste Lea Petra, elle revendique le droit à la colère, à la virtuosité et » …à l’excès, au bel excès. Un excès libérateur, un excès qui met en lumière la répression d’une société » (Angelica Liddell). La performance se déroule dans le triangle apparemment classique du piano, du pianiste et du danseur, pour ensuite subvertir les attentes à travers un rituel éblouissant du ludique, du grotesque et du transgressif.
Au fond, NO/MAS/SACRE est une exploration de l’existence aux limites de son propre corps, où le mouvement et le son renégocient constamment les normes et les règles qui régissent leur rencontre. Alimentées par les urgences d’aujourd’hui, ces tensions émergent comme une puissante source d’affect et de turbulence. Cet engagement profond souligne l’importance de créer une pièce comme NO/MAS/SACRE, imprégnée d’une perspective décoloniale, féministe et engagée.
Aymara Parola
Aymara a étudié la danse folklorique argentine traditionnelle, le ballet et la danse contemporaine. Depuis 2011, elle se produit avec la compagnie Ultima Vez/Wim Vandekeybus dans différentes productions. Elle a collaboré avec d’autres artistes tels que Ayelen Parolin (2017), le musicien Ariah Lester (2019), Alexander Vantournhout (2021), présentant le travail dans différents festivals et lieux. Aymará est actuellement active dans le domaine de la danse et de la performance, ainsi qu’à travers de multiples rôles en tant qu’œil extérieur pour des compagnies de cirque, la collaboration dans les arts visuels, la photographie et les films.
Lea Petra
Lea a étudié la musique au Conservatoire de Buenos Aires, où elle a obtenu son premier prix de piano et sa maîtrise en tant que professeur. Depuis lors, elle s’est présentée dans le monde de la musique classique et, en 1999, après avoir rencontré la pianiste Martha Argerich, elle s’est rendue à Bruxelles où elle a développé son intérêt pour la composition, l’improvisation et les arts de la scène. Lea Petra a composé de la musique pour divers spectacles de danse contemporaine, de théâtre, de cirque, de performance et de musique instrumentale en collaboration avec les créateurs : Cie Ayelen Parolin, Cie ZOO Thomas Hauert, Ivo Dimchev, Cie Cincocentrique entre autres.
Reinaldo Ribeiro
Le travail de Reinaldo se situe entre les domaines de la chorégraphie et des arts scéniques. Il explore ce qu’il définit comme le concept 4P : la relation entre le politique, le poétique, le personnel et le pathétique. Il s’intéresse particulièrement à une scène élargie et aux pratiques et projets qui activent des perspectives décoloniales. Il est cofondateur du collectif Lamajara (Barcelone) et codirecteur entre 2013 et 2020. Il collabore en tant que performeur avec le chorégraphe Alexander Georgiev (Bulgarie) et avec United Cowboys (Hollande). Il est artiste associé à Art House (Eindhoven). Lors de ses dernières études 2019/2020, il a fait un Master en pratiques scéniques et culture visuelle à l’UCLM et au Musée Reina Sofia (Madrid).