À l’origine de ce projet, Sophie Melis s’intéresse à la danse sociale dans son sens populaire. La danse des fêtes, celle qui, quand on s’y prête, se libère de tout jugement, procure de la joie et nourrit un sentiment d’appartenance au groupe.
Dans “What happened to social dancing?” elle se penche sur la question d’une chorégraphie sociale: quelles sont les normes qui forment nos espaces de sociabilité festive? Quels sont les codes, les courants et les contextes sociaux qui les accompagnent?
En prenant les danses traditionnelles wallonnes comme point de départ, l’artiste tente d’établir une généalogie et de reconnaître, malgré l’évolution des technologies et des normes, l’influence de cet héritage culturel sur notre culture festive contemporaine. Chaque déplacement est chorégraphié et codifié. Plus que les pas eux-mêmes, les rencontres et les codes sociaux sont au centre de ces danses. Il s’agit de les reconnaître, les appliquer, les questionner, les transgresser et en jouer. Fascinée par cette recherche, la chorégraphe se lance dans un processus de long terme.