FR/EN

Pour être tombée enceinte, avoir été mise à l’écart du monde du travail m’a donné envie de continuer mon métier d’artiste avec une responsabilité et un élan supplémentaires : la responsabilité du geste artistique vis-à-vis des croyances sociales et l’élan de partager ma créativité comme un acte de re-positionnement et de résistance face à ces croyances qui pèsent lourdement sur les  femmes et les hommes. Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés pour gérer le quotidien d’une famille tout en s’épanouissant personnellement révèlent le grand écart, toujours en expansion, entre les exigences imposées par le marché du travail et les besoins triviaux et concrets de nos vies quotidiennes. Cet ‘écart’ est mon terrain de jeu, mon endroit de réflection et création artistique. Plus encore depuis que les différents confinements ont éjecté nos vies du moment présent. 

C’est pour cela que j’ai eu envie de créer une forme artistique capable de rassembler les gens immédiatement et instinctivement. Le Poket Poney Live Concerts appelle la musique, le chant, l’humour, le jeu théâtral, l’improvisation de danse pour générer l’expérience d’un ‘présent extraordinaire’, pour clamer et rappeler que ‘l’ici et maintenant’ nous rassemble et nous sauve. Au centre de cette performance, une femme shamane qui cherche à ressourcer le réel de l’imaginaire, chanter aux blessures, montrer l’inédit de l’intérieur.  Avec, toujours, l’innocence d’un enfant, la brutalité d’un être primordial, la bêtise d’un clown, la classe d’une star de cinéma.

Le premier volet de Poket Poney Live Concerts, « The story of two ex friends, créé en 2020, racontait la genèse de ce projet. Le deuxième volet, The flight of the moth, convoque les Queens de la Pop et les paysannes siciliennes. La musique traditionnelle sicilienne et la Pop expriment des contenus très différents : l’individu lié à ses capacités rurales dans la chanson traditionnelle sicilienne, la sensualité et l’émancipation dans la Pop. Bien qu’aux antipodes l’un de l’autre, ces deux genre ont en commun d’avoir été créés pour être dansés. Ce travail veut mettre ces deux univers face à face pour célébrer l’unicité en chacun de nous.


CREDITS & PARTENAIRES :

Direction, voix et performance : Paola Di Bella
Musiciens : Diego Higueras et invités
Costumes : Paola Di Bella

 

Ⓒ  Photographie Irene Occhiato

EN
Scroll to Top