FR/EN

GYMNASE est un projet de recherche et création chorégraphique qui propose de dérouler un objet artistique dans l’espace d’un gymnase.

Par l’étude du lieu dans son envergure historique politique et sociologique, je propose de faire la lumière sur les sujets que convoque ce lieu par le récit physique. Nourri des récoltes de récits des corps et leurs rapports au lieu (ceux·celles des artistes, mais aussi des utilisateurs·ices de cet espace), je questionne les zones de pouvoirs qui y sont convoquées et s’affrontent.

GYMNASE propose par le prisme de la danse contemporaine de déployer les spectres de signes et de conflits, qui pose ce bâtiment initialement dédié à la pratique et à l’éducation sportive comme un espace politique, où pourraient naître des alternatives et s’exprimer de nouvelles utopies.

Linoléum strié de lignes, lumières froides et intenses, paniers de basketball perchés en hauteur, odeurs caractéristiques de plastique vieilli et de vestiaires ; à évoquer ces quelques éléments plastiques et sensitifs du gymnase, les souvenirs et les émotions s’embrasent ; les histoires surgissent. Ces récits, inspirés par la matérialité du lieu, président à la création de GYMNASE. Ils se mêlent et portent l’écho d’un gymnase, espace politique, lieu du commun, espace de fabrique des corps.


PARTENAIRES :

Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse (bourse de recherche), Charleroi danse (accueil studio), le Bamp (accueil studio), CN D (accueil studio), Mains d’œuvres (accueil studio), Théâtre à durée Indéterminée – TDI (accueil studio), Théâtre de l’étoile du nord, scène conventionnée danse (résidence et présentation de maquette au festival Open space).

 

Ⓒ Baptiste Conte

EN
Scroll to Top