FR/EN

« En tant que femmes, nous en sommes venues à nous méfier de ce pouvoir qui provient de nos connaissances les plus profondes et non rationnelles. (…) Mais l’érotique offre un puits de force réparatrice et provocatrice à la femme qui ne craint pas sa révélation (…) » Audre Lorde, Les usages de l’érotique

Une méditation guidée, un voyage fantastique de science-fiction dans l’utérus cosmique, l’origine mythologique de l’univers. Sur le vaisseau mère, le public est transporté à travers le chemin vaginal cosmique, passant par plusieurs portails qui ouvrent et approfondissent le voyage vers sa propre intimité et son propre plaisir afin de générer une conception de rêve. L’utérus cosmique est ici interprété comme un trou noir dans l’univers à partir duquel tous les rêves peuvent être conçus et naître. L’histoire se déroule à travers un texte parlé, qui devient parfois un chant et une danse, accompagné d’une bande sonore céleste créée par Laryssa Kim. Inspiré par les pratiques somatiques, où l’on est souvent guidé par les mots vers des états corporels, ce voyage de science-fiction guidée brouille les genres entre médiation guidée, partitions somatiques, atelier, rituel et conférence.

Ce projet expérimente l’induction collective de l’imagination par les propriétés magiques des mots prononcés, comme dans les prières, les invocations ou les sorts. Comment les mots peuvent-ils affecter les corps, déclencher des sensations, provoquer des changements de perception et même inviter à des états modifiés de conscience ? Inspiré par les rituels, tout au long de cette session, le public est invité à accéder à ses propres images liées à cette mythologie féministe de science-fiction et guidé pour rêver la naissance d’un oracle pour l’avenir de notre espèce.

L’ancien mythe de la matrice est réveillé dans une version futuriste, nous rappelant que nos corps et nos plaisirs sont des portes et des vaisseaux spatiaux pour « naître » et naviguer à travers la transformation.


ÉQUIPE ARTISTIQUE

Concept : Helena Dietrich
Interprètes : Helena Dietrich, Castelie Yalombo
Musique : Laryssa Kim Lumière et scénographie : Caroline Mathieu
Encadrement : Florence Augendre Recherche : Carolina Mendonca, Erin Hill, Sofa Kakouri, Alice Van der Wielen-Honinckx, Irina Lavrinovic, Francesca Saraullo

Production : Hiros Co-production : C-TAKT, wpZimmer, workspacebrussels, nadine vzw
Résidences antérieures : Kunstencentrum BUDA, Cas-co, Les Brigittines, workspacebrussels
Résidences et dates à venir : juin 2021 > résidence Kaaistudios, février 2022 > présentation @
Beyond the Black Box Brakkegrond / C-Takt.

Ⓒ Helena Dietrich

EN
Scroll to Top