Le projet de Old Story trouve ses origines dans le poème qui conclut l’opéra Einsten on the beach de Philip Glass. Ce poème met en scène deux amants sur le banc d’un parc qui ne font rien d’autre que profiter du silence et de l’atmosphère que crée leur union. Le silence s’interrompt lorsqu’elle demande à John « Do you love me ? ». Ce texte d’un humour très « américain » pose le décor d’une relation amoureuse, les personnages sont anonymes et archétypaux. Ils ne sont personne et pourtant nous pouvons nous reconnaître en eux.

L’amour est une vieille histoire, une Old Story, la littérature, l’art, les mythes, nos expériences, tout porte à croire que tous les scénarios sont déjà joués, qu’il n’y a rien à rajouter. Quelle est donc la nature de cette naïveté que chacun œuvre à ressusciter par diverses stratégies pour, de nouveau, encore et toujours, tomber amoureux. On pourrait rétorquer « Pourquoi en parler ? Mieux vaut le vivre ». Mais cela semble encore un retournement fallacieux.

La problématique que je souhaite soulever avec Old Story est la remise en question du discours convenu sur l’amour qui préfère le corps aux mots, discours que l’on peut trouver parfois en matière chorégraphique. Plutôt qu’une approche dichotomique entre discours verbal et langage physique, l’enjeu de Old Story est de mettre en scène la façon dont ils ne cessent de se croiser, s’argumenter l’un l’autre et s’hybrider. Le verbal engage le physique et vice versa, la force expressive de l’amour naît (surtout) à la jonction des deux.


Danse et texte : Mehdi Mojahid
Création sonore : Camille Dupon-Lahitte
Création musicale : Elie Dessy
Mise en scène : Camille Khoury

PARTENAIRES :

Production : Cie Danse de Silence

Soutien : ILES – Artist Project.

Résidences de recherche et création : Garage29, Le Théâtre de l’Enclos, Artist Commons

Ⓒ Léa Giordano

EN
Scroll to Top