Lundynamite 8.4

Le Theatre de la Vie, Les Halles de Schaerbeek et le Garage 29 lancent les soirées Lundynamite !
Une formule d’évènements inédite, chaque premier lundi soir du mois. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et laisser le lundi blues a la maison.

Au programme, un mélange endiable de projets en cours, de formes courtes, d’expérimentations diverses par des artistes d’horizons variés, préparé mensuellement pour vous présenter des lundis de découverte dignes d’un vendredi soir. De nouveaux projets éclectiques, mais pas que. Lundynamite vous invitera aussi à découvrir des lieux uniques des communes de Schaerbeek et Saint-Josse, voire d’ailleurs. Le programme détaillé sera disponible une quinzaine de jours avant chaque spectacle sur les sites des partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous au Centre Culturel De Schaerbeek pour le prochain Lundi 8 avril à 19h.

>> Tickets disponibles à travers  halles.be

Au programme :

Mother Tongue est un solo comme une autofiction, une performance avec un regard historique et critique qui superpose la mémoire personnelle et la mémoire culturelle.
Une pièce qui mélange le besoin de survie, la peur de disparaître et le désir de fiction.
-Raconter mon histoire personnelle entre les langues, et avec ma langue, pour évoquer la trace des échos. Pour composer une écoute.

Chorégraphie et interprétation: Lucía García Pullés
Création sonore: Aria Delacelle
Création costume: Anna Carraud
Regard extérieur: Marcos Arriola
Coach vocal: Daniel Wendler
Collaboration artistique: Sophie Demeyer, Volmir Cordeiro
Photos: Oscar Chevillard
Production: Bureau Cokot – Julie Le Gall
Avec la coproduction de: Charleroi Danse – La Manufacture CDCN Bordeaux, La Rochelle – La Halle Tropisme – GEN Arte y Ciencia
Et avec le soutien de: Common Stories (Common Lab2024) – Théâtre de Vanves – La Ménagerie de Verre – Carreau du Temple – Centre National de la Danse – Festival Solos al Mediodía, Théâtre Solis

 

Corporate, campy, déjantée et incorrecte, voici Tolérance Zéro ! Quelque part entre Valérie Pécresse et Eddie-Suzy Izzard, cette drag de droite suit son destin littéraire et politique.

Avez-vous observé que nos sociétés sont en train de changer ? Tolérance aussi, et ce n’est pas pour la rassurer… Est-elle prête à se remettre en question ? Et vous ?

Tolérance est une icône réactionnaire, aussi problématique qu’emblématique. De satire en catharsis, ce spectacle expose et inquiète les privilèges de genre, de classe et de race. Invitation urgente et insolente à questionner nos biais et nos complaisances.

Ecriture – interprétation – mise en scène: Joey Elmaleh
Regard: Faustine Boissery
Dramaturgie: Agathe Yamina Meziani
Scénographie et lumière: Ludivine Laustriat
Avec le soutien de la FWB, La Fabrique de Théâtre, Le BAMP, Le Théâtre de la Vie, La Maison Poème.
Remerciements Adil Ennaji, La Veuve, Bwanga Pili-Pili, Brune Bazin.

 

 

Dans leur récente performance « Galactic Crush », Stephanie Kayal et Abed Kobeissy réagissent aux événements politiques des cinq dernières années à Beyrouth, la ville dont ils sont tous deux originaires. Ensemble, ils ont cherché un réconfort dans une fiction qu’ils ont eux-mêmes produite pour faire pièce à cette hyperréalité. « Les événements de la performance se déroulent dans un univers parallèle où, en représailles à des décennies de règne de crimes et de corruption, une danseuse antihéros et son acolyte musicien forment un couple de lutte contre le crime mal équipé et peu organisé pour exercer leur vengeance. Avec de bonnes intentions mais sans aucune expérience, ils sont un résumé médiocre de la réalité contemporaine à Beyrouth.
Aujourd’hui, Kayal et Kobeissy travaillent sur « Galactic crush 2 : Into the Cold », une suite dans laquelle les deux mêmes protagonistes, après avoir complètement échoué dans leur délire Don-Quixotic de lutte contre le crime, ont maintenant pris conscience de cette réalité absurde. Face au désespoir total, ils décident de s’enfuir au cours d’un voyage périlleux. Alors que la planète s’effondre, les deux artistes, amis, amants et anciens antihéros, décident d’utiliser les progrès de la science et de construire eux-mêmes un vaisseau intergalactique pour aller chercher la vie dans une autre galaxie.
Avec un humour timide et noir, ils plongent dans l’inconnu et naviguent dans le froid. Ils espèrent comprendre et pardonner les échecs mondiaux grâce à une nouvelle perspective distante de leur relation avec leur ville et leur famille. Ils dansent, comme un rappel de la maison.

Concept and texte: Stephanie Kayal and Abed Kobeissy
Chorégraphie, direction et performance: Stephanie Kayal
Musique originale: Abed Kobeissy
Photo: Pôl Seif
Première de “GalacticCrush” dans sa version anglaise au festival At NEXT, Budascoop, Kortrijk 2022
Soutenu par Kunstencentrum BUDA, Mophradat, Frankfurt Lab 2022, fabrik Potsdam 2022, AFAC, Zoukak Theatre, Koon Studio
“GalacticCrush 2: Into the Cold” – a work in progress, supported by Common Stories|Common Lab 2023, Workspacebrussels, ISAC – ArBA EsA
EN
Scroll to Top