La compagnie PILOTA est fondée par Sabina Scarlat en 2023 pour désormais porter ses créations scéniques.
Sabina Scarlat s’est formée à la danse classique au Conservatoire national de Bucarest. Elle est également diplômée en psychologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
En 2010, elle co-fonde Garage29 où elle invite des chorégraphes et metteurs en scène à y travailler. Elle observe et questionne les dispositifs utilisés par les artistes pour créer et met en place le G.INcubator, un programme d’accompagnement artistique expérimental pour les chorégraphes émergents.
Comme chorégraphe, elle aime jouer avec des matières premières et des objets pour en révéler la chorégraphie inhérente.
Sa première création (Uniforme, 2017) – mettant en scène la symbiose  de deux femmes qui démolissent sans pitié un grand décor sculpté dans le sable – a reçu le prix de la meilleure scénographie au festival international Atelier, Baia Mare, en Roumanie.
Entre 2020 et 2023, elle continue la création scénique sous forme de collaborations initiées par d’autres : Match 2 avec Vilma Pitrinaite —  où deux femmes parviennent à se solidariser en maintenant une compétition féroce qui se joue des manifestations les plus subtiles de la concurrence et BALEC avec Chloé Beillevaire — qui explore les stéréotypes de genre avec des paires de collants  et un sarcasme digne de  bouffonnes.
A partir de 2024, elle renoue aves ses créations scéniques propres. Raw, inspirée par  «Les Guérillères» de Monique Wittig, monte d’un cran sa recherche cathartique en plongeant dans l’univers d’un rire mouillé, sonore et spasmodique. 
Sabina Scarlat est soutenue par Danse Dense, plate-forme française de repérage, de visibilité et d’accompagnement d’artistes émergents.

UNIFORME 2017, La Balsamine

COLLABORATIONS

MATCH2 2021 / Les Brigittines

BALEC 2023 / Les Brigittines

EN CREATION : RAW

EN RECHERCHE : FUTURA

En février 2025, le BAMP accueille FUTURA durant 5 jours de recherche de mouvement avec une feuille de plomb offrant 3 x 2 heures d'accompagnement à l'écriture. Ensuite, en mai 2025, LaVallée accueille 5 jours de co-résidence avec l’artiste visuel Miguel Olmeda entre mouvement et vêtements de plomb. Suivra en septembre 2025, une période de 2 semaine entre accessoires/bijoux, vêtements et mouvement au Garage29.

EN
Scroll to Top