Offre d’emploi : Chargé.e de développement

Garage29 vient de recevoir son premier financement structurel pour développer son « identité maillon » au sein du paysage chorégraphique bruxellois. La mission de nos missions se borne à créer et favoriser des rencontres et partenariats, toujours improbables, entre les artistes, les professionnel.le.s et les publics. Nos missions sous-jacentes forment une arborescence de cadres nichoirs offrant aux artistes des formules de résidences expérimentales, aux intervenant.e.s divers.es et multiples, les incitant à créer elleux-mêmes les règles d’interaction entre les expériences individuelles pour générer et alimenter les prémices de leurs créations scéniques. 

Un abri qui protège les artistes émergent.e.s en même qu’une plateforme ouverte sur le monde leur offrant une liberté d’action, d’improvisation et d’organisation dans l’instant, nous faisons éponge entre l’immédiateté créative des artistes, le fonctionnement à long terme des programmateurices et institutions et les besoins de compréhension des publics. Notre vision fait constamment la mise au point entre le portrait et le paysage, le premier plan de l’artiste et la perspective du réseau, l’opacité du processus de création et la netteté du produit scénique. 

Sur les 3 prochaines années, nous voulons concrétiser ce maillage et développer l’incubateur de chorégraphes émergent.e.s vers de nouveaux partenariats nationaux et internationaux cohérents et sensibles à nos propos, intensifier l’accompagnement artistique et l’expérimentation avec les publics (développement des formats propices aux dialogues, débats, conférences, feedback sessions, actions de médiation) et développer une plateforme de visibilité  annuelle pour les chorégraphes émergent.e.s à Bruxelles. 


Ce que nous recherchons !

    • Vous êtes enthousiasmé·e par le programme du G.Incubator et le fonctionnement du Garage29.
    • Vous possédez une belle expérience dans le domaine artistique mais vous ressentez le besoin de retrouver la source du plaisir de travailler dans le secteur culturel.
    • Vous êtes à la recherche d’un changement de rythme, d’une nouvelle perspective dans votre parcours professionnel.
    • Vous avez une bonne connaissance des réseaux en arts de la scène, nationaux et internationaux et vous avez envie de repenser la façon de créer du lien.
    • Vous êtes prêt.e à rejoindre une équipe très motivée à qui transmettre vos connaissances et savoirs-faire.
    • Vous maitrisez le français à l’oral comme à l’écrit, l’anglais aussi et l’inclusif surtout !

Ce que nous proposons !

      • Une incubation de chorégraphes émergent.e.s qui explorent l’invention en vue de la réinvention.
      • Une cohabitation de personnes et une diversité de désirs et de créativités, tout ça dans un lieu chaleureux.
      • Un projet jeune et ambitieux qui n’oublie pas de rester à sa place parce que c’est la meilleure place.
      • Un fonctionnement flexible.
      • Un mi-temps ou un 1/4 – CDD d’1 an (possiblement prolongé) à partir de février 2024.
      • Une rémunération selon votre expérience et suivant le barème de la CP 304.

Ce que vous ferez ?

En tant que chargé.e du développement de Garage29, vous aurez le plaisir d’apporter votre expertise dans la réflexion, la réalisation et l’évaluation régulière des actions mises en place afin de développer la structure.  

Sur un mi-temps ou un quart-temps, encore à décider, vous réfléchirez avec l’équipe le plan de travail, son inscription dans le court, moyen et long terme, la mise en lumière des étapes nécessaires à sa réalisation, en cohérence avec les missions de la structure.

Entouré.e d’un bras droit en la personne en charge de la production ainsi que d’un bras gauche, en la coordinatrice artistique, vous réaliserez, avec une grande liberté d’initiative, les objectifs que vous aurez identifiés. 

Votre ligne de mire principale est celle de créer des liens, particuliers et sensibles, avec des structures et partenaires (nationaux et internationaux) afin d’offrir aux chorégraphes émergents des opportunités de continuer leurs créations entamées au Garage29.  

Ces partenariats seront l’occasion d’ouvrir et d’exporter les réflexions et expérimentations de la structure autour des cadres de recherche et création, proposant aux partenaires des collaborations inventives et propices à l’émergence. 

Tout au long du maillage des liens dont vous aurez la responsabilité, votre cheval de bataille vous portera vers la nécessité de toucher d’avantage de publics non-initié·e·s et développer les outils permettant la compréhension et la participation ludique et créative de ces publics dans les activités et les rencontres suscitées par et pour les artistes de l’incubateur.


Envoyez votre candidature à sabinascarlat@garage29-offestival.be avant le 15 janvier 2024.

EN