CIRCUS FOETUS – OR CIRQUE

19&20.05.16/OFF@GARAGE29

Dans Or cirque les images collectives du cirque traditionnel (clown, garçon de piste, trapéziste) sont étirées et tordues, devenant objets parmi les objets. Or cirque c’est un rituel de passage. Quelque chose du début et de la fin. C’est une pièce objet/sujet, une entité à part entière sur laquelle nous avons finalement peu de contrôle. La bande son oscille entre une reprise de Nico, la « no input mixing table » de Toshimaru Nakamura, le hit « Drunk in love » de Beyoncé et Le condamné à Mort de Jean Genet chanté par Étienne Daho et Jeanne Moreau.

Idée originale: Thomas Saulgrain et Alma Buholzer Collaborateurs artistiques: Peter James et Nicolas Cantin Interprètes: Thomas Saulgrain et Alma Buholzer Lumières: Valentin Boucq Accueil en résidence et soutiens Circus Next Les Migrateurs, Circuit Est, CIRCa, Espace Catastrophe, Conseil des Arts et Lettres du Québec

Presentation : 
TH 19.05 — 8:30 PM
FR 20.05 — 8:30 PM
60′
PRICE : 7 €
GARAGE29
Rue de Moerkerke 29, 1030 BXL

 

Reservation:
legarage29@gmail.com 

 


Alma Buholzer 

Après avoir terminé sa formation en trapèze à l’École nationale de cirque à Montréal en 2010, a rencontre avec Peter James, l’un des représentants radicaux du milieu d’art montréalais, a largement déterminé son approche du cirque et de la création artistique en général. En travaillant avec Peter, Alma a connu des techniques de déconstruction du matériel scénique, mettant en valeur leurs qualités de matérialité et de plasticité. La création du spectacle Or cirque (2015) avec Thomas Saulgrain, et les interventions dramaturgiques de Nicolas Cantin, lui a permis d’expérimenter la singularité du cirque et de travailler avec le temps et les intimités de l’ambiguë ; les ambiguïtés de l’intime. Intéressée par la théorie de la performance, Alma regarde vers le travail de Jaques Lacan comme offrant un langage conceptuel qui pourrait pointer ses expériences en matière de performance.

Thomas Saulgrain

Artiste physique spécialisé en acrobatie au sol, Thomas Saulgrain s’est formé depuis ses 6 ans en théâtre physique et danse contemporaine, jazz et ballet par la troupe Française “Jo Bithume”. Il est diplômé de l’école nationale de cirque de Montréal en 2011. Sa relation à la création a été largement influencée par le travail de Peter James, figure emblématique de la scène Montréalaise en art interdisciplinaire. Il poursuit son travail avec la pièce trans-médium intitulée NSFW. Ces derniers temps, il est inspiré par les neurosciences et leur rôle dans le développement des intelligences artificielles, et plus largement par l’idéologie Transhumaniste. Il a notamment eu l’occasion de travaillé avec Guy Alloucherie, Roberto Òlivan, David Atkins, Philippe Decouflé ou récemment Kitt Johnson.

©Valentin  Boucq

FR
Retour en haut