Chloé Beillevaire, danseuse formée au conservatoire de Lille puis diplômée du CNSMD de Lyon, est d’abord une interprète qui met sa physicalité au service de l’émotion et d’indicibles histoires.
Très tôt, elle multiplie les expériences scéniques en France au sein de diverses compagnies: Olivier Dubois, Ando, Artopie, DIEM, Poetic Punker. Si sa recherche sur le mouvement reste centrale, son attrait pour la transdisciplinarité et pour le décloisonnement des arts l’amène rapidement à déménager en Belgique où elle collabore avec la compagnie Ultima-Vez.
Elle développe alors son propre style, langage chorégraphique teinté de théâtralité, le mélange d’une danse brute, incarnée, sauvage, presque révoltée: à la fois virtuose et poétique. À ses yeux, les corps dansants sont des outils de langages spectaculaires, des vecteurs de souvenirs qui racontent des histoires réelles ou imaginaires.
C’est naturellement qu’elle se tourne vers la chorégraphie et intègre la pépinière d’artistes du Garage29 où elle chorégraphie sa première pièce The shadow of the south dans le cadre du Brussel Dance festival.
En parallèle, elle poursuit sa carrière de danseuse performeuse. Elle continue d’explorer la théâtralité et apprend à manier l’humour, notamment en travaillant en Allemagne au sein de la Backsteinhaus Produktion et en France en collaborant avec le GDRA, compagnie de théâtre-documentaire.
Passionnée par la transmission et la pédagogie, elle enseigne régulièrement lors de workshops intensifs, de festivals et au sein de centres internationaux. Ces rencontres diverses la mènent de nouveau vers la chorégraphie. Elle est invitée à deux reprises par la formation professionnelle Performact au Portugal pour créer les pièces Who is right et Fail me, sur le thème de la désobéissance et de l’hyper-activité du monde moderne. Elle est par la suite engagée comme chorégraphe à Budapest, par le metteur en scène Carlos Rodero sur sa pièce de danse-théâtre The Underground files.
Influencée par ces multiples expériences professionnelles, elle nourrie sa réflexion sur les frontières entre les arts. Au gré de ses voyages, elle s’entoure progressivement d’artistes pluridisciplinaires: danseur.euses, compositeur.rices, scénographes, costumière, photographes, réalisateur.ices et fonde la Compagnie La Teneur.
Désormais directrice artistique et chorégraphe, elle mène avec conviction et passion des projets qui mêlent danse, théâtre, musique, images plastiques. Elle est actuellement en cours de création sur les duos Balec, en co-création avec Le Garage29, Schlass, en co-création avec Steven Chotard et sur le spectacle jeune public Le Miroir aux Alouettes.
Elle est soucieuse d’affirmer et d’offrir une image de la danse contemporaine libérée de son caractère jugé si souvent abstrait et conceptuel. Ainsi, elle n’hésite pas, au travers de ses chorégraphies, à emmener et guider, par le biais de récits où les corps incarnés se confortent en émotions, en faveur du public.