Depuis toujours, le travail artistique de Benno Steinegger examine l’identité. Sa recherche est celle de passer à travers la surface et capturer la complexité de l’identité changeante des sociétés contemporaines. Ses produits scéniques sont autant de dispositifs qui mettent en doute la stabilité de ces identités en donnant au public la chance de se refléter à travers eux, pour attraper les aspects de leurs propres identités changeantes.
Dans son premier travail, Cecchini/Scharfschützen” [2006], il examine les traces communes des identités locales de sa région natale, Tirol au Nord de l’Italie. Marchant avec le collectif Codice Ivan, il observe l’identité par rapport à ce que Guy Debord définit comme étant « la Société du Spectacle » et le besoin d’aller au-delà de l’apparence pour trouver quelque chose de plus profond.
Dans une vidéo, « Aderlass/Salasso » [2014], il filme une action qui libère la mère et le fils de l’identification à la violence masculine. Entre 2013 et 2015, il travaille sur un projet à long terme appelé « le Casting » : une enquête sur l’implication politique de la recherche de la beauté. Le résultat se traduit par plusieurs portraits organisés sous forme de performances d’acteurs amateurs.
En 2016, « i (to be defined) » reconstruit l’identité de Benno lui-même à travers les yeux de personnes qu’il interroge durant 2 ans. La performance gagne le prix du Nordic Fringe Festival en 2017.
PROJETS