AVANT-PREMIERE « Abysses » – Jeanne Colin

FR/EN

19 mai à 19h au Garage29

Le public est progressivement invité à entrer dans un espace onirique où la logique s’évanouit. À la manière d’une longue hypnose, chaque personne présente est amenée à se relier à sa propre expérience du rêve et de la nuit. En portant l’attention sur cet aspect intime de la vie, nos peurs, nos désirs et notre vulnérabilité font face à ce que l’on ne peut pas expliquer.
Imaginé comme une longue hypnose, mon intention à travers ce solo est d’amener chaque personne présente à se relier à sa propre expérience du rêve et de la nuit. Tandis que le sommeil paradoxal opère comme une sorte de bondage neurologique, il produit des songes souvent inquiétants.
En tant que danseuse je fais le pari que nos corps sont les témoins silencieux de ces opérations. Ils gardent en eux la mémoire des anciens récits et nourrissent ceux qui sont en état de germination.
ABYSSES propose de faire surgir le grondement muet de cette activité inconsciente. A l’image d’une plongée sous-marine, le spectacle passe par plusieurs paliers. Il invite le public à s’aventurer dans un monde qui se vide de repères pour ne laisser finalement que le corps, la danse et l’invisible qu’elle sonde.


Jeanne Colin

Diplômée en 2014, elle tourne avec la création de son solo Get out Of The Blue où elle définit les règle d’une lutte contre elle-même dans un ring de boxe. L’enjeux étant de réintroduire du mouvement dans des postures figés. D’ouvrir un espace de doute dans une situation à priori reconnaissable.
En 2017, elle entreprend un temps de recherche en collaboration avec le sculpteur et danseur Killian Madeleine. Ils affinent de nouveaux outils mêlant danse, dessin et hypnose. Sur la base de ces pratiques, une création voit le jour en 2019 : un duo intitulé Reception. Cette pièce est pensée comme une installation en constante métamorphose. Elle propose un espace à la fois en ruine et en construction. Les corps, la caisse claire et 200 kilos d’argile engagent un dialogue sensoriel. Dans une continuité poreuse et lente, des figures de notre inconscient collectif émergent et disparaissent.
À partir de septembre 2021, elle organise à Bruxelles un atelier hebdomadaire de Mouvement Authentique gratuit et ouvert à tous·tes. Elle en étudie les enjeux multiples et notamment thérapeutique grâce à des entretiens avec la thérapeute Jungienne Françoise Bacq. Son travail s’articule autour du mouvement et de l’inconscient et pour s’interroger plus particulièrement sur le rêve. C’est à partir de cette recherche que va naître le projet Abysse.

Plus d’infos sur Jeanne

Choregraphie, texte, interpretation : Jeanne Colin
Conseils artistiques, texte : Thymios Fountas
Regard choregraphique : Baptiste Cazaux et Killian Madeleine
Conception cordes : Emma Cogné
Creation sonore : Maxime Pichon
Creation lumiere : Vera Martins
Coordination technique : Matthieu Verguez
Reprise régie : Aurore Leduc
Credit photos et video : Stanislav Dobak
Subventions : Service de la Danse- Fédération Wallonie Bruxelles-Aide au projet et Bourse de recherche ; Wallonie Bruxelles International ; Kiosk
Coproduction : Charleroi-Danse Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Garage29
Soutien et acceuil studio: Charleroi-Danse (BE); Garage29 (BE) ; CG Demarkten (BE); La Ménagerie de Verre (FR) ; Centre National de la Danse de Pantin (FR) ; CG Buda-Courtrai, Micadanses (FR) ; Studio Etang Noir (BE) ; KLAP (FR)
Production déléguée : En Archipel ASBL

Billetterie et inscription aux ateliers

 

19.05 à 19h : AVANT-PREMIERE Abysses

19.05 de 14h à 15h : Atelier GRATUIT sur le sommeil

Pendant cet atelier d’une heure, Jeanne propose une exploration somnambule pour traverser les différentes phases de notre sommeil. Grâce à une méditation guidée et ludique, les participant·es seront amené.es à se connecter à leur expérience de dormeur·euse et peut être même de laisser surgir les mouvements de leurs rêves. Un temps d’échange est ensuite prévu avant de clôturer la session.

FR
Retour en haut