Appel à résidence – Artiste bédéiste

24.04>05.05.2023

Bédéiste, illustrateur·ice, dessinateur·ice, tu es curieux·se des arts chorégraphiques et désireux·se de prendre part à une expérience de rencontre entre disciplines artistiques ? Partage une co-résidence de 2 semaines avec la danseuse et chorégraphe Zoé Lakhnati !

La co-résidence est conçue pour permettre à deux ou plusieurs artistes, issu·e·s de disciplines artistiques variées, de travailler leurs projets individuels simultanément dans le studio, pour observer comment l’ambiance, les objets, l’univers d’un projet peuvent influencer l’autre, sans chercher à les combiner et sans obligation de résultat, mais en se laissant contaminer par la différence des approches et des fonctionnements de chacun·e.

Les méthodes spécifiques à la bande-dessinée, liant narration et image, entrent en résonance avec les modes de création de l’art chorégraphique. Nous avons le désir de mêler les pratiques et les modes de narration entre la chorégraphie et l’image, et sommes à la recherche d’un·e artiste dessinateur·ice, invité·e à partager le studio pour y travailler son projet, y créer une bande-dessinée, dont l’univers pourrait entrer en résonance avec le propos chorégraphique travaillé en même temps dans le studio ! 

Le solo ARNOLD de Zoé Lakhnati questionne les représentations féminines au sein de l’histoire de l’art. C’est la création d’un personnage inspiré d’une vaste iconographie. Un personnage-collage pour tenter de comprendre le sens de ces figures érotiques et fragiles ; trouver leurs ambiguïtés, les embrasser, les incarner, les tourner en dérision, les transformer ou les rejeter.” De peinture en sculpture, de nymphe en body-builder, il s’agit d’un être qui se nourrit exclusivement de bananes. Arnold adore Fifi Brindacier, le clavecin et les chutes de Buster Keaton. C’est une créature dramatique qui veut prendre soin des choses mais les détruit, les casse, les écrase, les transperce.  Arnold aime l’eau plus que tout, l’eau qu’il boit, sur laquelle il patine et chute, l’eau qu’il transpire. Arnold cherche des formes, des écosystèmes, des stabilités.


La co-résidence aura lieu du 24 avril au 5 mai 2023 !

Soumettre sa candidature :

  • Contacte-nous par mail pour nous partager tout élément qui nous permettra d’appréhender ton travail et tes motivations à la participation à ce projet : contact@garage29-offestival.be
  • Date limite de candidature le 17 mars 2023.

FR
Retour en haut