ANGELA RABAGLIO intègre le GINcubator

D’origine suisse et installée à Bruxelles, Angela Rabaglio étudie la danse à l’Amsterdam Hoogeschhool voor de Kunsten (de Theaterschool; MTD). Elle en sort en 2013 et compose directement sa première pièce solo, « Wind-up birds and polaroids » pour laquelle elle obtient le prix de l’encouragement au Festival ‘Barnes Crossing Solo Duo’ à Cologne ainsi que le prix du public au ‘SzoloDuo Festival’ à Budapest.

Depuis 2014, elle danse avec la compagnie Alias à Genève (Guilherme Botelho) et plus récemment aussi avec la compagnie Autre MiNa à Montpellier (Mita Fedotenko). Elle a également travaillé et collaboré avec Itamar Serussi, Chris de Feyter, Ingrid Berger Myhre, Tanzplan Ost (LaborGras et PearsonWidrig dancetheater) et participé à de nombreuses performances d‘improvisation avec le collectif Bloom (musique jazz expérimental) et le musicien Suisse Simon Berz (‘Monstergroove’).

Elle a aussi été initiatrice d’une plateforme d’improvisation nommée Imperf.Act à Bruxelles et enseigne occasionnellement à des enfants et des professionnels.

Un parcours éclectique pour cette jeune artiste dont la danse intègre de nombreuses influences et pratiques physiques, un gout prononcé pour le détail, la précision du geste, les réactions du corps face à l’exténuation et à l’imprévisible ou encore la combinaison des traditions nouvelles et anciennes.

En 2016, Angela Rabaglio crée la compagnie Tumbleween avec Micaël Florentz. Ensemble, ils démarrent une nouvelle recherche sur le mouvement perpétuel et les principes de l’évolution.  L’objectif principal étant de créer un motif chorégraphique répétitif qui évoque un déplacement sur une longue distance, et dans lequel s’alternent et se combinent leurs deux corps, le cercle s’impose en tant que forme fondamentale de ce qui devient la première création du couple, « The Gyre ».

Ayant déjà réalisé une étape de la recherche au Garage29 en 2016, Angela Rabaglio intègre la Pépinière à partir de 2018 avec un accueil en résidence et une présentation dans le cadre de Brussels, Dance ! 2018.

FR
Retour en haut