FR/EN
Josephine Tilloy est danseuse et chorégraphe. Elle commence la danse à l’Académie Internationale de Danse, au conservatoire de Montreuil et d’Evry. Elle poursuit ses études à l’université de Paris 8 en théâtre puis en danse et aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine. Elle parfait sa formation en intégrant le certificat Danse et Pratiques Chorégraphiques de Charleroi Danse, La Cambre, l’INSAS, et l’ULB.
Joséphine est aujourd’hui interprète dans les pièces de Claire Gerald, de Bouchra Ouizguen et dernièrement dans une performance de Marco Berrettini.
En tant qu’autrice, elle commence l’écriture du geste à la croisée des langages artistes via des collaborations avec des artistes, des musiciens, et des metteurs en scène en France, en Belgique et en Tunisie. Par la mise à distance, le second degré et une matière corps musicale, Joséphine décline dans ses créations les outils dramaturgiques en une matière spécifique afin de créer une fiction autour d’un sujet de société. Pour mettre en place ses projets, elle créé en 2019 la structure de production vibrisses. Sa première création Rosalie, traite de la séduction et ouvre à la fin sur une nouvelle donnée, celle de la sexualité.
Evila est le deuxième volet de cette création pensée comme un dyptique. C’est avec ce second projet que Joséphine intègre cette année le G.INCUBATOR, une mise en scène de l’imaginaire collectif qui existe autour de la sexualisation de la femme dans sa dimension la plus stéréotypée
Ⓒ Aurélie Baudet