Née en Israël en 1982, Meytal Blanaru est danseuse, chorégraphe, ainsi que professeur de danse et de Feldenkrais, basée à Bruxelles. Depuis 2008, Meytal développe une recherche personnelle et continue du mouvement qui a modifié profondément la façon dont elle se déplace et perçoit le corps. Partant de la méthode Feldenkrais, sa curiosité pour créer une fusion entre Feldenkrais et la danse contemporaine l’a amenée à construire lentement une pratique corporelle très spécifique et détaillée.
En 2008, Meytal crée son premier solo, intitulé « Lilly« , sélectionné pour participer au 14ème concours chorégraphique international Masdanza. En 2009, comme interprète, elle participe à “Bolero” un project de ‘Les Ballets C de la B’ / Lisi Estaras, “On how to throw a cow and make it fly” de la compagnie Kolo Oetly en Suisse et elle co-crée un duo avec Yaron Shamir intitulé “Frozen”. En 2010, elle collabore à nouveau avec ‘Les Ballets C de la B’ / Lisi Estaras pour la création de “Soup” et Kolo Oetly pour leur nouvelle creation “Sit down and run”. En 2011, Meytal Blanaru crée son deuxième solo “Aurora” qui en 2014 est sélectionné par la prestigieuse plateforme « Aerowaves », un réseau international pour la danse. Depuis sa création, “Aurora” a été présenté dans de nombreux théâtres dans le monde ainsi qu’en Belgique au Théâtre les Brigittines, à l’OFFestival ou encore dans le cadre de Spider Night. Parallèlement à la sortie de son solo, Meytal collabore avec Damien Jalet et Arthur Nauzycial pour la création de “Red Waters” présenté à l’Opéra de Rouan, projet initié par la chanteuse Keren Ann et le musicien islandais Bardi Johannsson.
En 2012, Meytal rejoint le collectif français Groupe Entorse pour leur création [AUT] qu’elle co-chorégraphie avec Samuel Lefeuvre. La même année, Meytal collabore encore avec Samuel Lefeuvre, Gabriela Carrizo / Peeping Tom et Florencia Demestri dans BOOTSTRAP II, une Carte Blanche au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles. En 2013, elle est amenée à collaborer à nouveau avec Damien Jalet pour la création “Les Médusés” qui sera présenté au Musée du Louvre à Paris ainsi que “Yama”, une commende du Scottish Dance Theatre. En 2014, elle travaille avec la chorégraphe bruxelloise Eléonore Valère Lachky pour la création de « Blue » en collaboration avec Martin Kilvady, Clara Furey et Milan Herich. En 2015, Meytal Blanaru est invitée à créer une chorégraphie de groupe pour SEAD – Salzbourg, Académie expérimentale de danse.
A travers les différents projets précités, Meytal continue à développer sa propre méthodologie de la danse basée sur la méthode Feldenkrais. En 2014, elle complète sa formation et devient professeur attitré de Feldenkrais. Elle enseigne cette méthode dans toute l’Europe. Elle est associée à Charleroi Danses / la Raffinerie où elle enseigne régulièrement. En tant que professeur invité, Meytal enseigne également à P.A.R.T.S (Bruxelles) ainsi que d’autres écoles en Europe. Au Garage29, où elle est présente depuis 2011, elle enseigne le « Fathom High », une fusion du Feldenkrais et danse contemporaine qu’elle utilise dans ses créations.
Elle prépare actuellement, « We were the future » où elle traite de la constante construction et déconstruction des souvenirs. Meytal Blanaru s’entoure ici de 3 autres artistes danseurs très puissants physiquement pour vriller à travers et autour de motifs récurrents de leurs expériences passées. Ses moments répétés en boucles forment un puzzle remonté chaque fois différemment dans l’espoir que les morceaux se réunissent pour créer un tout tangible. La Première de ce travail aura lieu au Théâtre Les Brigittines en mars 2018.