Les formules de résidence

La résidence d’écriture (1 semaine)

La résidence d’écriture est un moment de brainstorming et questionnement. Un·e dramaturge choisi en accord avec l’artiste l’accompagne dans son cheminement à travers les questions dramaturgiques de son projet, les possibles écritures autour de sa thématique, les moyens techniques nécessaires à sa réalisation, les formats, etc.

La résidence workshop (1 ou 2 semaines)

La résidence workshop est un processus d’une à deux semaines où les chorégraphes intègrent les questions de leurs recherches ou création ainsi que leur vocabulaire scénique dans un format d’atelier. Iels entendent mettre au travail le groupe et la diversité de ses points de vue tout en guidant les participant·es à travers un processus d’apprentissage et d’expérimentation. Selon les envies et les enjeux des chorégraphes, certains workshops aboutissent à la présentation d’une forme issue des découvertes partagées avec un public amical (workshot). Une occasion de célébrer cette expérience pour les chorégraphes comme pour les participant·es. La formule vise une situation “donnant/donnant” où les chorégraphes du GIN ont la possibilité de travailler avec d’autres personnes qui expérimentent, quant à elles, un processus de création en passant du temps au sein d’une proposition artistique, qui leur permet d’accumuler des connaissances et de partager leurs avancées. Ces workshops sont gratuits pour les participant·es !

La co-résidence (2 semaines)

La co-résidence est un co-working de deux ou plusieurs artistes travaillant leurs projets individuels en même temps dans le studio. Cette formule propose d’observer comment l’ambiance, les objets, l’univers d’un projet influence l’autre projet et vice et versa, sans chercher à les combiner et sans obligation de résultat mais en se laissant contaminer par la différence des approches et des fonctionnements de chacun·e. La co-résidence est une rencontre entre les disciplines artistiques et permet aux chorégraphes de découvrir l’univers d’artistes en arts plastiques, textiles, littéraires, industriels, etc. Ces résidences sont organisées cette saison en collaboration avec LaVallée. Par le passé, nous avons aussi collaboré avec De Markten.

La résidence chez l'habitant·e (1 semaine)

Les habitant·es de Schaerbeek accueillent un·e artiste en résidence chez elleux. Ateliers, maisons arrière, jardins, cabanes, garages, vérandas, greniers, salons, certain·es voisin·es ont des espaces insolites à offrir aux artistes invité·es. Cela leur permet dès lors à observer et à multiplier les dialogues avec leur futur public. Ces résidences sont organisées cette année en collaboration avec le Centre Culturel de Watermael Boitsfort – la Vénerie et le Centre Culturel d’Ittre. Auparavant, elles ont eu lieu avec le Théâtre le 140 et le Centre Culturel d’Uccle.

La résidence ouverte (1 ou 2 semaines)

Comment accueillir et impliquer le public dans le processus de création? On recherche ici une formule qui abouti à une présentation publique, qui n’est pas forcément la forme finale du spectacle. Le public est amené à donner un feedback live, faisant appel à sa réactivité et spontanéité. Dans certains cas, ces résidences ont pour but la présentation d’une étape de travail et visent la venue des programmateur·ices et producteur·ices ciblés.

La résidence technique (1 semaine)

La résidence technique offre aux chorégraphes du GIN la possibilité d’effectuer une résidence dans un théâtre bruxellois équipé à cet effet. A travers cette formule, les artistes rencontrent l’équipe technique du lieu qui se rend disponible pour les aider à expérimenter les aspects lumière et son de leur projet.

FR
Retour en haut