OFFestival

Né en 2011, le OFFestival était initialement un ensemble de personnes qui gravitant les unes autour des autres dans un vieux garage faisant office de maison, cuisine et studio de danse. Danseur·ses, circassien·nes, musicien·nes, vidéastes, technicien·nes, cuisinièr·es architectes, photographes – se prennent au jeu d’aller chercher du matériel technique à Naninne et démarrer un festival.  S’en suit un mélange de savoirs-faire, une perte des repères, des nuits blanches en haut d’une échelle pour accrocher des lumières et une manière originale de conduire un festival home made d’arts scéniques.

Pendant quelques années, le OFFestival s’est fait le porte-parole d’une volonté de visibilité et de partage d’une communauté artistique bruxelloise en pleine croissance. Sa programmation de spectacles, workshops-création, performances culinaires, expositions interactives et autres bizarreries joue avec les conditions, les critères et les standards du théâtre en tant que lieu de rassemblement et de rituel social. Sur le plateau, des avant-premières ou des dernières ont souvent lieu, dans un mélange de propositions de danse, cirque, performance, théâtre ou concert. Durant tout le festival, des workshops sont organisés au studio de la compagnie Ultima Vez/Wim Vandekeybus. Chaque année, le OFFestival invite également différents studios bruxellois, où travaillent des artistes ou collectifs scéniques, à participer à l’événement avec des ouvertures publiques. Studio Grez / Fatou Traoré, Studio Belgica / Juliana Neves, Volksroom / Ivo Dimchev ont été de la partie.

Cette première vie du OFFestival s’arrête en 2017, l’année fatidique où le couple qui habite et anime le lieu se sépare. Entre 2018 et 2023, le OFFestival se centre sur les expérimentations du GINcubator qui vient de naitre, un programme de résidences expérimentales destinées aux chorégraphes émergents  qui se fait la synthèse de toutes les chelouries que le lieu a vivre durant ses années de jeunesse.

 

Depuis 2024, le OFFestival reste un moment propice à la rencontre et à la convivalité en proposant des sorties de résidences, des avant-première ou des sorties de workshop. L’espace intimiste du garage se meut en espace de diffusion le temps de quelques semaines pour permettre aux artistes soutenus par le GINcubator de rencontrer des publics, programmateur·ices, habitant·es du quartier, artistes, professionel·les des arts de la scène afin d’échanger autour de leur travail.

2024

2023

2022

2021

2020 | ANNULÉ

2019

2018

2017

2016

Prélude 16

2015

Prélude 15

2014

2013

2012

2011

FR
Retour en haut