FR/EN
Pierre-Louis Kerbart (il/lui – France – 1997) est un artiste chorégraphe et performeur résidant à Bruxelles en Belgique. Après des études en sciences politiques orientées sur l’écologie politique et l’anthropologie, à l’IEP de Rennes, il a continué sa formation universitaire au sein de l’institut supérieur des arts et des chorégraphies (ISAC) à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles. Son approche est transdisciplinaire, ce qui l’intéresse, ce sont les rencontres entre l’écologie politique et la danse, l’anthropologie et la recherche chorégraphique. Il a eu l’occasion de suivre les enseignements de Loïc Touzé, Daniel Blanga Gubbay, Nadia Beugré, Gérald Kurdian, ou encore Anja Röttgerkamp.
De son travail surgissent des questions concernant les relations entre l’image et les corps, la spatialisation d’un geste dansé, et les changements perceptifs du réel via la fantasmagorie. En danse il fait des allers retours entre le figurale et le figuratif. Il s’inspire du pantomime et du grotesque. Il travaille le glissement perpétuel des figures dans le corps à partir des méthodes de fasciathérapie (méditation, mouvement libre, mouvement chorégraphié). Il génère des dispositifs performatifs qui intègrent pleinement la présence des spectateurs à la situation, tantôt voyeurs, tantôt complices.
Sa pratique est à la fois conceptuelle et physique. L’improvisation, en danse ou théâtre, est l’un de ses médiums de prédilection. Il rejoint des espaces de danse contemporaine ouverts aux amateurs et professionnels, aimant les projets artistiques qui brouillent cette dichotomie. Dans ce sens, il a par le passé performé pour Mickaël Phelippeau, Didier Ruiz, le collectif SurEscena, et la compagnie Du Dedans.
Il développe depuis 2020 sa propre recherche artistique, créant deux pièces chorégraphiques, le solo Le troisième miroir (2021, work in progress) et Dragon (2022, work in progress), formes hybrides entre le théâtre, la danse et la performance. Il est membre du G-INCUBATOR de Garage 29 pour la saison 22/23.
En collectif il réalise avec Zoé Hagen et Alice Giuliani, Lonely Planet Fantasy, une self-curated série de solo traitant de l’intimité et de la vulnérabilité, de l’exposition et de la séduction. De même, il collabore pour le Muséum Night Fever 2022 avec l’artiste photographe et documentariste Ynes Detraux, et réalise une performance, Dragon, Des images qui se plient (2022).
En octobre 2022, il réalise un stage en tant qu’assistant chorégraphique avec Amanda Pina pour la pièce The jaguar and the snake à KASK, Gent. A partir de décembre 2023, il travaillera comme assistant chorégraphe avec Amanda Pina pour les pièces Mountains in resistance (Endangered Human Movements Vol. 5) et Exotica (new creation 2023).
Tahira Dahou Ⓒ